Sign in to follow this  

fr
Importer des créatures de Cata/MoP/WoD/Legion en 3.3.5


Salut à tous ! Je vais tenter de vous expliquer comment faire cet import tout simple en 3.3.5 !

Sommaire

  • Outils requis
  • Trouver et convertir
  • Petit coup d'oeil en DBC
  • Édition de DB
  • En jeu ?!

Outils requis

Bien entendu, nous aurons besoin de CASC Explorer pour trouver de nouveaux modèles, de la viande fraiche... Ainsi qu'un convertisseur pour nos M2 sinon ça ne marchera pas !

CASC Explorer ici => https://github.com/WoW-Tools/CASCExplorer/releases/

Et le convertisseur par ici (supporte même les particules !) => https://mega.nz/#!Jc0TQCqa!N_AInk3dRr_JmrJ-ZIHHVtHKtJ7MzpvLKEeGqDF2XFM

MyDBCEditor

Nous avons tout ce qu'il faut, c'est parti !

Trouver le modèle

Tout d'abord avant de commencer, il est nécessaire de trouver le modèle qu'on veut, sinon nous n'iront pas bien loin...

Je choisis Murloc2 (path : Creature/Murloc2) qui est modèle qui arrive tout droit de Legion :)

Une fois choisi, extrayez le model et tout les fichiers qui vont avec dans un dossier, .m2, .skin, .anim, .blp... tout !

Ce qui nous donne :

f4909b3bdb.jpg

C'est cool, j'ai mon modèle, mais qu'en faire ? Sélectionnez votre M2 et faites un glisser déposer sur le convertisseur précédemment téléchargé.

Voici le résultat une fois que c'est terminé :

b347f82897.jpg

Supprimez les .m2 et les .skin puis renommez les fichiers suivants de cette manière :

mymodel.m2_lk -> mymodel.m2

mymodel.skin_lk -> mymodel.skin

Conversion terminée !

com_holycoder_wololo.png

Vous pouvez désormais mettre votre/vos nouveau(x) modèle(s) dans votre patch MPQ, nous n'en aurons plus besoin.

Bientôt l'edit côté serveur !

Avant toute chose, ouvrez WoW Model Viewer (oui je ne l'ai pas mis dans les outils requis car comme il est nécessaire partout...). Avec lui nous serons en mesure de savoir quelle texture nous appliquerons sur le modèle, ouvrez donc WMV et sélectionnez votre nouveau modèle comme ceci :

de17da07fa.jpg

La partie qui nous intéresse ici est la box où il est écrit murloc2_green, il s'agit tout simplement du nom de la texture du Murloc... Vert ! Mais vous vous en serez doutés, sur WoW les Murlocs ont plusieurs couleurs, si vous ne voulez pas d'un murloc vert en premier, prenez le bleu, le violet, l'orange... !

b2cf4debe7.pngIncroyable hein ?

Pour ma part je vais commencer avec le murloc vert et je ferais les autres plus tard... Bien, je connais le nom de la texture ! Ouvrons donc CreatureDisplayInfo avec MyDBCEditor et lançons nous dans la création du DisplayID de notre Murloc !

Allez jusqu'à la dernière ligne de la DBC, faites un clic droit et choisissez "Insert line...", attention, votre ID doit être unique, afin de ne pas écraser un autre DisplayID, dans mon cas vu que je souhaite remplacer les vieux murlocs par les nouveaux, je commencerais par le 31.

Attention, pour chaque texture que vous appliquerez, il faudra créer une nouvelle ligne ! Une pour le vert, une pour le bleu...
Explication rapide :

Première colonne : ID unique
Seconde colonne : l'ID du model tel qu'enregistré dans CreatureModelData.dbc (31 = l'ancien modèle du murloc, vu que j'ai changé le chemin dans CreatureModelData de l'ancien murloc vers le nouveau, je peux laisser à 31)
Troisième colonne : aucune idée, on met 0
Quatrième colonne : CreatureDisplayInfoExtra. aucun intérêt ici, laissez à 0.
Cinquième colonne : Mettez 1
Sixième colonne : Opacité du display, 255 = creature opaque, 0 = fantome.
Septième et huitième colonne : Extra texture, quand vous créez une créature, celle ci n'a pas besoin de CreatureDisplayInfoExtra mais de ces deux colonnes, inscrivez dans la première le nom de la texture que vous avez choisi (dans mon cas murloc2_green)
Colonne suivant : Sound ID, par défaut 0 mais si vous souhaitez donner une voix à votre creature, allez fouiner dans NPCSounds.dbc.
Dernière colonne : 0

Voila à quoi cela ressemble :

14cfc355c2.png

Je ne vous expliquerais pas comment vous servir de CreatureModelData, c'est relativement simple et dans la majeure partie des cas, il suffit de copier le contenu d'une ancienne ligne, en créer une nouvelle, changer le chemin du modèle par le nouveau (creature/murloc/murloc.mdx => creature/murloc2/murloc2.mdx) et c'est terminé.

Mettez ces deux DBC (CreatureDisplayInfo et CreatureModelData) dans les DBC de votre serveur, puis dans votre patch MPQ. Plus besoin d'y toucher non plus, on attaque le SQL !

Creature_model_info

Côté serveur !
Dans votre DB world ouvrez la table Creature_model_info

Explication rap... non allez, copiez le contenu d'une autre ligne et collez le comme une brute, ne changez rien SAUF UNE CHOSE !

Votre ID doit être le même que celui choisi dans CreatureDisplayInfo, dans mon cas : 31.
Il s'agite de votre DisplayID à utiliser pour votre créature.

On sauvegarde, on crée le PNJ, on relance le serveur...

2e68c938d7.jpg

J'espère que ce tutoriel est assez simple et complet, si vous pensez qu'il manque des infos, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires ! Je complèterais ;)

  • Like 1


Recommended Comments

Salut ! T'aurais la source du convertisseur ? J'ai celui de la version précédente (sans les particules de Warlords of Draenor) mais si il a été mis à jour ça m'intéresserait.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Salut ! T'aurais la source du convertisseur ? J'ai celui de la version précédente (sans les particules de Warlords of Draenor) mais si il a été mis à jour ça m'intéresserait.

Malheureusement non, le gars qui l'a dev me l'a donné comme ça avec les particules, note que ça ne les corrige pas, mais juste qu'elles ne sont pas supprimées ! Mais j'avoue que moi aussi j'aurais aimé avoir les sources...

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Hello, tout d'abord merci pour ce tutoriel, néanmoins je n'arrive pas à exporter les BLP contenu dans Murloc2 pour la simple et bonne raison qu'ils n'apparaissent pas, les fichiers .skin et m.2 sont présents mais les BLP semblent masquer, une idée ? 

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Hello, tout d'abord merci pour ce tutoriel, néanmoins je n'arrive pas à exporter les BLP contenu dans Murloc2 pour la simple et bonne raison qu'ils n'apparaissent pas, les fichiers .skin et m.2 sont présents mais les BLP semblent masquer, une idée ? 

Prendre un listfile à jour :D !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now